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PUBLICATIONS DE DOMINIQUE BLANC ANTHROPOLOGIE  
.
DERNIERS OUVRAGES PARUS
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TRANSFER OF KNOWLEDGE
AND CHILDREN AGENCY

Reconstructing the Paradigm
of Socialization



Edited by Marine CARRIN, Harald TAMBS-LYCHE
and Dominique BLANC







PRIMUS - 2016



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LE BRIGAND DE CAVANAC
Le fait divers, le roman, l'histoire

Dominique BLANC et Daniel FABRE


[Nouvelle édition revue et augmentée]



Editions VERDIER

2015

[lien]


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OUVRAGES
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RECITS ET CONTES
POPULAIRES DE CATALOGNE

RĂ©unis par Dominique BLANC
dans le Vallespir




Editions GALLIMARD
1979 - Epuisé

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Comment retrouver la tradition orale qui accompagnait l'ancien mode de vie des pays catalans ? Des témoins précieux nous y aident. Ils ont, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, recueilli les textes oraux les plus connus dans le Vallespir. Mais, bien qu'ils aient répété que le Vallespir était une sorte de conservatoire de traditions en voie de disparition, ils n'ont jamais éprouvé le besoin d'un recueil qui lui soit exclusivement consacré. Pour donner une idée de cette richesse, le présent ouvrage est allé puiser aux meilleures sources complétées par des enquêtes contemporaines réalisées à l'occasion de sa publication.
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LE BRIGAND DE CAVANAC
Le fait divers, le roman, l’histoire

Dominique BLANC et Daniel FABRE



Editions VERDIER
1982 - Epuisé [lien]

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Depuis le début de ce siècle circule à Cavanac, près de Carcassonne, un manuscrit anonyme qui relate en détail une biographie, celle de Pierre Sourgnes, dit l’Antougnou. Le « roman » nous apprend qu’à la suite du différend qui l’opposa à sa mère à propos d’une passion amoureuse, le jeune homme, dans l’été de 1837, prit le maquis ; sa carrière de brigand, riche en coups d’éclat s’acheva tragiquement quatre ans plus tard...
Dans la multitude des récits que suscita la brièveté intense de cette vie, Dominique Blanc et Daniel Fabre ont isolé les trois canevas qui donnent à ce destin un sens tout différent. La « vérité » de l’Antougnou n’est que le système complet de ces variantes : il est tour à tour criminel monstrueux, bandit d’honneur et passionné révolté contre l’ordre du village, selon la position que chaque narrateur, chaque groupe social lui assigne.
Depuis une vingtaine d’années, ethnologues et historiens débattent du bandit, opposant la réalité de ses méfaits aux prestiges illusoires de sa légende en remplaçant la singularité insaisissable du brigand par l’anonymat du brigandage. Le cas de l’Antougnou invite à déplacer la perspective. La biographie du brigand est bien le lieu où s’affrontent toujours des fictions contradictoires, mais elle offre aussi, depuis le XVIIIe siècle, l’occasion de fonder, sur l’écrit et l’image, un héros singulier autour duquel se cristallise toute l’histoire autochtone.
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L'IMAGERIE CATALANE
Lectures et rituels

Catalogue d'exposition
par Marlène ALBERT-LLORCA et Dominique BLANC



Editions GARE/HESIODE
et Centre national des Lettres
1988

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Au départ, il y a ce flot ininterrompu d'images qui, depuis le XVIIIe siècle, sortent des imprimeries barcelonaises. Elles accompagnent aussi bien les solennités de la Fête Dieu que les parades du carnaval, elles proclament les "crimes de sang" et nourrissent la dévotion quotidienne. Des textes les redoublent, les prolongent, les commentent. Ils sont vus avant d'être lus, catalans ou castillans, ils se partagent les langues.
Mais l'exposition à laquelle renvoie ce catalogue ne prétendait pas inventorier l'ensemble des ces formes, de ces techniques et de ces fonctions. Elle les a parcouru en suivant le fil d'une unique question : à quelles conditions et à quelles fins ces images deviennent-elles des objets qui prennent sens dans des échanges et des rites? Dominique Blanc et Marlène Albert-Llorca, chercheurs au Centre d'Anthropologie ont, dans cette perspective, parcouru les archives iconographiques de Joan Amades, le grand folkloriste-ethnographe catalan, les collections de l'Institut Municipal d'Historia de Barcelone et de la Casa Pairal de Perpignan. Ils nous introduisent à une lecture ethnographique de l'image et de ses usages.
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CHAPITRES D'OUVRAGES COLLECTIFS
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Contribution Ă  :








Dominique BLANC :

"Les notables audois et l'instruction des enfants-ouvriers au XIXe siècle"


[Enseignements et enseignants dans le Midi de la France
Toulouse, Privat, 1979, pp. 423-439. Texte intégral: [lien] ]

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Contribution Ă  :










Dominique BLANC :

"Artisans au village
et village d'artisans"






[Un demi-siècle d’ethnologie occitane
Carcassonne, GARAE, 1982, pp.79-111.]

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Contribution Ă  :









Dominique BLANC
(présentation de la réédition) :

"Achille Mir (1822-1901). Le maître d'écriture et la langue du peuple"


[Achille MIR : Glossaire des comparaisons populaires du Narbonnais et du Carcassez, Carcassonne, Garae, 1984, pp. I-XV. Texte intégral: [lien] ]

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Contribution Ă  :






Dominique BLANC :

"Économie, espace et culture sous l'ancien régime"
"Une nouvelle culture urbaine"
"La ville au présent"




[Histoire de Carcassonne,
ss la dir. de D. Fabre et J. Guilaine, Toulouse, Privat, 1984.]

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Contribution Ă  :









Dominique BLANC :

"Correspondances. La raison graphique de quelques lycéennes"





[Écritures ordinaires, ss la dir. de D. Fabre
Paris, P.O.L-BPI, 1993 pp.95-115. Texte intégral: [lien] ]

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Contribution Ă  :







Dominique BLANC :

"L'esprit sans la lettre: la comptabilité des illettrés"




[Illettrismes, ss la dir. de B. Fraenkel,
Paris, BPI, 1993, pp.187-198. Texte intégral: [lien] ]

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Contribution Ă  :





Dominique BLANC :

"Le temps des cahiers.
L'écriture “non-scolaire” des filles à l'école"





[Vers une didactique de l'Ă©criture. Pour une approche pluri-disciplinaire,
ss la dir. de Ch. Barré-de Miniac,
Bruxelles-Paris, De Boeck-INRP, 1995, pp. 103-113. Texte intégral: [lien] ]

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Contribution Ă  :






Dominique BLANC :

"Le cifre del destino. La sorte del vivi e la sorte dei morti nelle lotterie d'ell'Europa meridionale"





[Nel Paese del Tempo. Antropologia dell'Europa cristiana, a cura di Giordana Charuty, Naples, Liguori, 1995, p.167-180.]

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Contribution Ă  :









Dominique BLANC :

"Copies, initiations, apprentissages"




[Actes du Colloque : Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l’écrit, INRP, 1996, pp.207-214.]

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Contribution Ă  :







Dominique BLANC :

"Le calcul mental entre oralité et écriture"





[Par Ă©crit. Ethnologie des Ă©critures quotidiennes,
ss la dir. de D. Fabre, Paris, Ă©ds de la MSH, 1997, pp.165-186. [lien] ]

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Contribution Ă  :











Dominique BLANC :

"La Patum de Berga"



[Moresca. Images et mémoire du Maure, ss la dir. de M. Albert-Llorca et J.-M. Olivesi, Corte, Musée de la Corse, 1998.]

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Contribution Ă  :






Dominique BLANC :

"Du concours au bizutage :
des rites dans les sociétés scolarisées"





[Du regard sur l’autre au regard sur nous. Ouvertures anthropologiques, Toulouse, GREP, 1999, pp.167-181. Texte intégral: [lien] ]

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Contribution Ă  :







Dominique BLANC
et Jean-Pierre ALBERT :


"Identidades del sur. La construcciĂłn de la identidad regional en el sur de Francia"



[Nueva antropologia de las sociedades mediterráneas, Barcelone, Icaria, 2000, pp. 37-54. Texte intégral: [lien] ]

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Contribution Ă  :








Dominique BLANC :

"Châteaux de pierres, châteaux de bois.
Maures et chrétiens à la reconquête du monument"




[Domestiquer l’Histoire. Ethnologie des monuments historiques
ss la dir. de D. Fabre, Paris, Ă©ds de la MSH, 2000, pp.71-84. lien] ]

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Contribution Ă  :




Dominique BLANC
et Marlène ALBERT-LLORCA :

"Faut-il brûler Anachronisme ?
Souci historien et déni de l’histoire dans les rites festifs"




[Une Histoire Ă  soi, ss la dir. de A. Bensa et D. Fabre
Paris, Ă©ds de la MSH, 2001, pp. 87-102 [lien] ]

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Contribution Ă  :






Dominique BLANC :

"Frontières territoriales et frontières linguistiques
en France et en Espagne"




[Territorio y cultura. Territorios de conflicto y cambio socio cultural
Manizales (Colombia), Universidad de Caldes, 2002, pp. 141-166. Texte intégral: [lien] ]

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Contribution Ă  :








Dominique BLANC :

"Anthropologie et ethnographie : quelles observations ? De quelles pratiques ?"



[Études des pratiques effectives : l’approche des didactiques, ss la dir. de P. Venturini, C. Amade-Escot et A. Terrisse, Grenoble, La Pensée Sauvage, 2002, pp.239-256. Texte intégral: [lien] ]


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Contribution Ă  :






Dominique BLANC :


"Con nombres y apellidos y caras.
Fiesta, historia y escritura en el PaĂ­s Valenciano"





[Moros y Cristianos. Representaciones del Otro
en las fiestas del Mediterráneo Occidental

ss la dir. de M. Albert-Llorca et J.-A. González Alcantud
Grenade-Toulouse, PUM-Diputación de Granada, 2003, pp. 115-134. Texte intégral: [lien] ]

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Rapports de Recherche :
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L'Ecole, les rituels et la lettre, Rapport à la Mission du Patrimoine Ethnologique du Ministère de la Culture, Carcassonne, GARAE, 1989, 171p. (Auteur : D. Blanc).

Anthropologie des pratiques ordinaires d'écriture, Rapport à la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Georges-Pompidou, Toulouse, Centre d'Anthropologie, 1992, 450 p. (Auteurs: équipe d'ethnologie du Centre d'Anthropologie. Coordinateurs: D. Fabre et D. Blanc).

Anthropologie de l'écriture, Rapport au Ministère de la Recherche et de la Technologie, Toulouse, Centre d'Anthropologie, 1992, 250 p. (Auteurs: J-P Albert, D. Blanc, P. Ciambelli, D. Fabre).

Le chiffre du savoir. Le calcul mental et la question de l’écriture, Rapport à la Mission du Patrimoine ethnologique du Ministère de la Culture, Toulouse, Centre d’Anthropologie, 1997, 120 p. (Auteur: D. Blanc).

Des rites producteurs d’histoire. Fêtes et spectacles des pays toulousains, basques et valenciens, Rapport à la Mission du Patrimoine ethnologique du Ministère de la Culture, Toulouse, GREMOC, 1998, 160 p. (Auteurs : M. Albert-Llorca, J.-P. Albert, D. Blanc, V. Inchauspe, M. Lavabre et A. Saouter).

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Articles de revues et autres publications scientifiques :

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Dominique BLANC :

"Lecture, écriture et identité locale. Les almanachs patois des pays d'oc (1870-1940)"


[Terrain. Carnets du Patrimoine ethnologique, 1985, n°5, pp.16-28. Texte intégral: [lien] ]

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Dominique BLANC :

"L'Ă©cole, les rituels et la lettre. Note de recherche"





[Ethnologie Française, 1986, n°4, pp. 407-412.]

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Dominique BLANC :

"Numéros d'hommes. Rituels d'entrée à l'École Normale d'Instituteurs"


Terrain. Carnets du Patrimoine Ethnologique, 1987, n°8, pp.52-62. Texte intégral: [lien] ]

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Dominique BLANC :

"Les revues d'ethnologie de l'Europe du sud"




[L'Homme, 1987, p.142-145. Texte intégral: [lien] ]


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Dominique BLANC :

"Le chiffre du destin. Le sort des vivants et le sort des morts dans les loteries de l'Europe du sud"



[Etudes Rurales, "Le retour des morts", 105-106, 1987, p.167-179.]

ABSTRACT - Far from being the insignificant game constantly denounced by moralists of all kinds, lotteries arouse eternally renewed passions, especially in Southern Europe. To attempt to understand the stakes of such an infatuation leads one to question the practices and beliefs which accompany the decisive moment of the bet. At this time appear divanatory techniques, the turning to specialists and to intercessors whose common denominator is the opening of a communication to the next world. The numbered messages that come from there underline an essential link between the living and the dead which is established through games of chance. The existence of ritual lotteries during customary times of intense relationships with the deceased is a complementary trait of this exchange between the two worlds that make up the thread of each human destiny.

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Dominique BLANC :

"Les saisonniers de l'écriture. Régents de village en Languedoc au XVIIIème siècle"




[Annales E.S.C., 1988, n°4, pp. 867-895. Texte intégral: [lien] ]

ABSTRACT - This study of the emergence and multiplication of small schools at the end of the Ancient Regime permits us to define one of the historical figures of academic institutions. Created through contracts drawn up between schoolmasters and communities schools established model of teaching which is well known today. The research presented in this article highlights the multifarious competences required of the person called upon to work as schoolmaster. Far from responding to the necessities of literacy alone his duties came to include various uses of writing which became indispensable because of the evolution of 18th century communities relations -with their environ ment. Thus the figure of schoolmaster-clerk takes center stage in this analysis which tries to isolate his many faces. Surveyor, clothes tailor or master surgeon he already held an intermediate position in society. Thanks to him schools did not have to conquer virgin territory they were inserted into already constituted sets of relationships.

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Dominique BLANC :

"Ethnologie catalane et patrimoine pyrénéen"



Terrain. Carnets du patrimoine ethnologique, n°13, 1989, pp.140-145.(Texte intégral : lien] ]

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Dominique BLANC :

"Premiers apprentissages et pratiques d’écriture : un regard anthropologique"





[Repères, INRP, 2003, n°26-27, pp.73-82. Texte intégral: [lien] ]

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