Dimanche 24 septembre 2017; 8h 44min. 18sec   
 

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MASTER 2 ASH - 2016-2017 
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MASTER 2
ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET HISTORIQUE


ANNEE 2016-2017


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Co-habilitation : Université de Toulouse Jean-JaurÚs - Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales - Contacts :

UNIVERSITE DE TOULOUSE JEAN JAURES
Responsables : Francis DUPUY et Galia VALTCHINOVA
DĂ©partement de Sociologie et d'ethnologie
5 allées A. Machado - 31058 TOULOUSE CEDEX 1
TĂ©l. : 05.61.50.40.76
MĂ©l : master.ash[at]univ-tlse2.fr

ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES
Responsable : Jean-Pierre CAVAILLE
UTM - Maison de la Recherche - 31058 Toulouse
MĂ©l : Jean-Pierre.cavaille[at]ehess.fr

Avec la participation du CNRS et de l'EFEO

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Présentation et objectifs de la formation :

1 – La formation a pour but de former des Ă©tudiants Ă  la recherche par la recherche, l’objectif principal du Master Ă©tant l’ouverture sur un doctorat d’Anthropologie. Dans la continuitĂ© de la formation initiale acquise Ă  l’issue de la Licence (L3 d’ethnologie Ă  l’UT2J), l’enseignement et l’encadrement proposĂ©s s’efforcent de donner les moyens nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation d’une recherche personnelle sur une aire culturelle donnĂ©e. Les choix proposĂ©s (Europe, Afrique, AmĂ©riques, Birmanie, Inde, Japon) sont liĂ©s aux compĂ©tences des membres de l’équipe de formation, mais aussi aux collaborations nouĂ©es par les deux Ă©tablissements co-habilitĂ©s, École des Hautes Études en Sciences Sociales et UniversitĂ© de Toulouse-II, avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l’EFEO (Ecole Française d’ExtrĂȘme-Orient). Cette spĂ©cialisation ne se comprend cependant pas en dehors d’un approfondissement de la formation aux approches thĂ©oriques et aux savoir-faire transversaux de la discipline qui occupent dans les enseignements la plus large place.

2 – Elle doit aussi permettre Ă  des Ă©tudiants d’autres disciplines d’intĂ©grer Ă  leur parcours de formation une approche des dĂ©marches et savoirs de l’anthropologie. Des unitĂ©s d’enseignement de la formation sont donc Ă©ligibles au titre d’options hors discipline dans les mentions ou spĂ©cialitĂ©s de Master sur le site toulousain : "Sciences de l’AntiquitĂ©", "Espaces, sociĂ©tĂ©s, cultures d’AmĂ©rique latine", "Sciences sociales appliquĂ©es Ă  l’alimentation", etc.

3 – Une attention toute particuliĂšre est portĂ©e Ă  la dimension historique des sociĂ©tĂ©s. Depuis longtemps intĂ©grĂ©e aux Ă©tudes anthropologiques sur les aires culturelles concernĂ©es, elle joue un rĂŽle central dans l’approche des nouveaux objets et les nouvelles problĂ©matiques des sciences sociales qu’il s’agisse d’analyser les paysages, les constructions identitaires, les flux migratoires ou les mutations du religieux. Les perspectives de l’anthropologie historique sont enfin au centre des problĂ©matiques et des axes de recherche dĂ©veloppĂ©s par le LISST – Centre d’Anthropologie Sociale, Ă©quipe d’accueil du Master et de la formation doctorale en anthropologie Ă  Toulouse.

- Conditions d’admission : Les candidats Ă  l’entrĂ©e en M2 doivent ĂȘtre titulaires d’une maĂźtrise ou d’un Master 1 d’ethnologie ou bien d’un diplĂŽme de l’EHESS. Tout autre cas sera examinĂ© par le conseil pĂ©dagogique qui tranchera en fonction du parcours suivi. Un projet de recherche doit accompagner la demande d’inscription. L’entrĂ©e en Master 2 est soumise Ă  l’acceptation du candidat par le Conseil PĂ©dagogique aprĂšs avis du tuteur du M1 quand la premiĂšre annĂ©e a Ă©tĂ© effectuĂ©e dans le mĂȘme Master ou bien sur avis du directeur de recherche pressenti.

- ModalitĂ©s d’évaluation : Chaque UE fera l’objet d’une Ă©valuation (sous une forme concertĂ©e entre l’enseignant responsable et le Conseil PĂ©dagogique) et d’une notation dont les modalitĂ©s seront annoncĂ©es aux inscrits au dĂ©but des enseignements. Un mĂ©moire de recherche d'une centaine de pages et qui donnera lieu Ă  soutenance sera exigĂ© Ă  l’issue du M2.


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LES UNITES D'ENSEIGNEMENT DU MASTER 2 ASH




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PROGRAMME SEMESTRE 9 DE L'ANNEE 2016-2017







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UE 901 – MEMOIRE 2

AE00901V -9e semestre – Obligatoire [ Travail personnel - 15 ECTS ]

TRAVAIL DE RECHERCHE DONNANT LIEU A UN MEMOIRE DE MASTER


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UE 902 - ANTHROPOLOGIE DU POLITIQUE ET DE L'ECONOMIQUE

AE00902V - 9e semestre - Obligatoire [ 25h – 3 ECTS]

Enseignant : Francis DUPUY (UT2J)

Ce cours distribuera son propos entre l’anthropologie du politique et l’anthropologie de l’économique ; les deux se situant dans une perspective d’approfondissement thĂ©matique Ă  partir des bases jetĂ©es en Licence 3. Dans le premier segment, nous commencerons par un retour sur l’État et sur les sociĂ©tĂ©s segmentaires, pour ensuite traiter de la guerre telle qu’elle se manifeste au sein de ces deux formes sociales. Nous accorderons ensuite une attention particuliĂšre Ă  la question de l’interethnicitĂ©. Dans le second segment, nous commencerons par un rappel de quelques notions fondamentales, tel le principe de rĂ©ciprocitĂ©, pour nous engager ensuite dans le sujet complexe des monnaies dites "primitives", examinĂ©es en tant qu’équivalents de biens et/ou substituts d’humains.

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UE 903 - ANTHROPOLOGIE HISTORIQUE 2

AE00903V - 9e semestre - Obligatoire [ 25h – 3 ECTS]

Enseignant : Galia VALTCHINOVA (UT2J)

Se situant dans le prolongement du cours d’initiation en L3, le cours d’Anthropologie historique de Master 2 ASH se focalisera sur certaines propositions thĂ©oriques susceptibles d’enrichir les travaux des anthropologues, y compris dans leur rapport au terrain. Dans cet objectif nous allons juxtaposer thĂ©matiques d’historiens et d’anthropologiques s’articulant autour de catĂ©gories qui sont au cƓur de la dĂ©marche d’anthropologie historique : les « couples » Ă©vĂ©nement et structure, Ă©vĂ©nement et durĂ©e, temporalitĂ© et historicitĂ©, mĂ©moire et histoire, ainsi que des notions ayant suscitĂ© des ouvrages de proue de la discipline : l’identitĂ©, la violence et la guerre, le sensible, l’émotion, etc.
Il conviendra Ă©galement de se pencher sur des catĂ©gories de l’anthropologie politique (l’Etat, la nation, l’interethnique) ou du religieux (la conversion) Ă  travers le prisme des interrogations partagĂ©es d’historiens et d’anthropologues, en tenant compte de l’apport des deux approches.

Bibliographie (non exhaustive) :

GINZBURG, Carlo 1993. “Microhistory: Two or Three Things I know about it”, Critical Inquiry, Vol. 20, No. 1 (Autumn, 1993), pp. 10-35

HARTOG, François 2003. RĂ©gimes d’historicitĂ©. PrĂ©sentisme et expĂ©rience du temps, Paris : Le Seuil.

HARTOG, François & REVEL, Jacques (dir.) 2001. Les usages politiques du passĂ©. Paris : Editions EHESS, ‘EnquĂȘtes’

HEYBERGER, Bernard et VERDEIL Chantal (dir.) 2009. Hommes de l’entre-deux. Parcours individuels et portraits de groupes sur la frontiĂšre de la MĂ©diterranĂ©e (16e – 20e siĂšcle), Paris : Les Indes Savantes

NAEPELS, Michel 2010. « Anthropologie et histoire : de l’autre cĂŽtĂ© du miroir disciplinaire », Annales. Histoires Sciences Sociales, 65e annĂ©e (2010/4), pp. 873-884.

REVEL, Jacques (dir.) 1996. Jeux d’échelles. La micro-analyse Ă  l’expĂ©rience, Paris : Gallimard/Le Seuil, ‘Hautes Etudes’

SAHLINS, Marshall 2005. “Structural Work. How Microhistories Become Microhistories and Vice Versa”, Anthropological Theory Vol. 5 (1), pp. 5-30. Texte envoyĂ© en PDF.

VALENSI, Lucette 1992. Fables de la mĂ©moire. La glorieuse bataille des Trois Rois, Paris : Seuil, ‘L’univers historique’

VALENSI, L. 2003. La fuite en Egypte. Histoires d’Orient et d’Occident, Paris : Seuil.

WERNER, M. & ZIMMERMANN, B. 2003. « Penser l’histoire croisĂ©e : entre empirie et rĂ©flexivitĂ© », Annales. Histoires Sciences Sociales, 58e annĂ©e (2003/1), pp. 7-36.



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UE 904 - Anthropologie historique 1: CROIRE / NE PAS CROIRE

Séminaire EHESS intégré dans le master.

AE00904V - 9e semestre - Obligatoire [ 25h – 3 ECTS]

Enseignant : Jean-Pierre CAVAILLE (EHESS)

Nous poursuivrons notre enquĂȘte sur les notions de croyance et d’incroyance, de crĂ©dulitĂ© et d’incrĂ©dulitĂ© entamĂ©e l’annĂ©e derniĂšre. AprĂšs avoir accompli un travail de dĂ©construction de ces notions, dans le sillage de Rodney Needham, de Roberte Hamayon et de Jeanne Favret-Saada, nous sommes parvenus Ă  la constatation que ces couples indiquent de fausses oppositions car leurs usages montrent que l’incroyance menace toujours dĂ©jĂ  la croyance, mĂȘme celle qui se dĂ©clare comme la plus absolue, dĂšs lors qu’elle suppose et intĂšgre la possibilitĂ© de ne pas croire. Dans la dramaturgie de la foi chrĂ©tienne, le moment du doute, de la dĂ©rĂ©liction, de l’incrĂ©dulitĂ© est mĂȘme un passage obligĂ© du processus de conversion et d’adhĂ©sion. Mais bien au-delĂ  de l’univers chrĂ©tien, dans les langues qui ne connaissent pas d’équivalents de notre « croyance » polysĂ©mique et contradictoire, et dans les sociĂ©tĂ©s oĂč rien ne correspond Ă  un corpus dogmatique auquel il faille adhĂ©rer inconditionnellement (un « credo »), se pose tout autant la question de l’incertitude, du doute, de la dĂ©fiance Ă  l’égard des manifestations (toujours partiellement) contre-intuitives du « surnaturel » (y compris lĂ  oĂč l’opposition nature et surnature n’est pas pertinente).

Bibliographie indicative

ALBERT, Jean-Pierre, « A propos de l’incroyance (XIIIe-XVIe siĂšcle) », Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre CavaillĂ©, Libertinage, athĂ©isme, irrĂ©ligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 22 fĂ©vrier 2011, URL :
http://dossiersgrihl.revues.org/4579

BOYER, Pascal, Et l’homme crĂ©a les dieux, Paris, Gallimard, 2001.

EVANS-PRITCHARD, E. E., Sorcellerie, oracles et magie chez les AzandĂ©, texte original publiĂ© en 1937. Trad. de l’anglais par Louis Evrard, Paris, Gallimard, 1972.

FAVRET-SAADA, Jeanne, « La mort aux trousses », Penser / RĂȘver, n° 20, 2011, p. 207-217.

FEBVRE, Lucien, Le ProblĂšme de l’incroyance au XVIe siĂšcle. La religion de Rabelais, Paris, Albin Michel, 1942 (rĂ©Ă©d.par Denis Crouzet, Albin Michel, 2003).

GOODY, Jack, « A Kernel of Doubt », The Journal of the Royal Anthropological Institute, Vol. 2, No. 4 (Dec., 1996), p. 667-681.

HAMAYON, Roberte N., « L’anthropologue et la dualitĂ© paradoxale du "croire" occidental », ThĂ©ologiques, vol. 13, n° 1, 2005, p. 15-41.
https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2006-2-page-427.htm

LENCLUD, GĂ©rard, L’Universalisme ou le pari de la raison. Anthropologie, histoire, psychologie. EHESS/Gallimard/Seuil, 2013. [chap. 5 « Croyances, culture, langage et rĂ©flexivitĂ©. Le propre de la culture humain » ; chap. 6 « Le principe de paritĂ©. Pourquoi il faut traiter autrui Ă  l’égal de soi-mĂȘme »]

NEEDHAM, Rodney, Belief, Language and Experiences, Oxford, Basil Blackwell, 1972.

PIETTE, Albert, « Quand croire, c’est faire et un peu plus », in Aubin-Boltanski E., Lamine A.-S., Luca N., (dir), Croire en acte. Distance, intensitĂ© ou excĂšs ?, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 66-76.
http://www.albertpiette.net/medias/files/quand-croire-c-est-faire-et-un-peu-plus.pdf

POUILLON, Jean, « Remarques sur le verbe “croire” », dans M. Izard et P. Smith, dir., La fonction symbolique. Essais d’anthropologie, Paris, Gallimard, 1979. Repris sous le titre »Le cru et le su », in Idem, Le cru et le su, Paris, Seuil, 1993, p. 17-36.

SEVERI, Carlo, Le Principe de la chimĂšre : une anthropologie de la mĂ©moire, Paris, Ă©ditions Rue d’Ulm-musĂ©e du quai Branly, coll. « Aesthetica », 2007 [chap. intitulĂ© « Projection et croyance »]

SPERBER, Dan, « Les croyances apparemment irrationnelles », in D. Sperber, Le Savoir des anthropologues, Paris, Hermann, 1982, p. 49-85.

VEYNE, Paul, Les Grecs ont-ils cru Ă  leurs mythes ?, Paris, [1983], Seuil (Points-Essais) 1992.

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UE 905 - METHODOLOGIE DE TERRAIN 2

AE00905V - 9e semestre - Obligatoire [ 25h – 3 ECTS]

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UE 906 - 9e semestre – Au choix :
[ 25H - 3 ECTS ]

LANSAD ou OPTIONS


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PROGRAMME SEMESTRE 10 DE L'ANNEE 2016-2017

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UE 1011 – MEMOIRE 2

AE00111V - 10e semestre – Obligatoire [ Travail personnel - 21 ECTS ]

TRAVAIL DE RECHERCHE DONNANT LIEU A UN MEMOIRE DE MASTER


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UE 1012 – MEMOIRE 2

AE001012V - 10e semestre – Obligatoire [ 25h - 3 ECTS ]

ANTHROPOLOGIE DES FORMES DE VIE
ET DES MODES D'EXISTENCE


Responsable : Nicolas ADELL (UT2J)

L’enseignement comprend deux parties.

I - Les notions de "formes de vie" et de "mode d'existence".

Enseignant.e.s : Nicola ADELL (UT2J), Laurence CHARLIER (UT2J), Fabienne MARTIN (CNRS)

Dans un premier temps, seront prĂ©sentĂ©es des outils conceptuels permettant d’apprĂ©hender, Ă  partir de contextes diffĂ©rents, la notion de "forme de vie" hĂ©ritĂ©e de L. Wittgenstein et revisitĂ©e rĂ©cemment par les anthropologues, et celle de "mode d’existence" issue d’E. Souriau et revivifiĂ©e par B. Latour. La construction d’une "anthropologie de la vie", au travers de l’examen de processus de refus, rĂ©signations, crĂ©ations, espĂ©rances, sera exposĂ©e et mise en regard d’une "anthropologie existentiale" (A. Piette) et de sa mĂ©thodologie spĂ©cifique : la phĂ©nomĂ©nographie. Une prĂ©sentation des formes narratives de la vie (ce que le raconter fait au vivre) clĂŽturera ce premier moment.

II - Formes de vie sociales, formes de vie naturelles au Japon : Approches actuelles des interrelations entre communautés de vie et existants des milieux "naturels" dans le cadre japonais.

Enseignant.e.s : Anne BOUCHY (EFEO-Lisst-CAS), Gregory BEAUSSART (Lisst-CAS), Charlotte LAMOTTE (lisst-CAS), Emilie LETOUZEY (Lisst-CAS).

Comment la sociĂ©tĂ© japonaise contemporaine compose-t-elle avec les rĂ©alitĂ©s a priori naturelles que sont sa gĂ©ographie, ses milieux, ses alĂ©as, ses ĂȘtres vivants? À travers des exemples issus d’expĂ©riences de terrain auprĂšs de divers types de "communautĂ©s de vie" dans plusieurs rĂ©gions du Japon, cet ensemble de 6 cours prĂ©sentera quelques-unes des modalitĂ©s relationnelles essentielles qui lient les Japonais entre eux, et qui les lient Ă  leur environnement.

Programme des séances
1 – PrĂ©sentation de la thĂ©matique : rĂ©alitĂ©s et concepts
2 – Milieux et dynamiques de mobilitĂ© des populations "insulaires" et "mĂ©tropolitaines"
3 – Forces naturelles et communautĂ©s locales : ruptures et transformations des relations socio-environnementales
4 – Formes de vie en milieu montagneux à travers le prisme du religieux
5 – Le vivant et le social dans la ville, de l’échelle domestique aux politiques nationales
6 – Formes de vie sociales, formes de vie naturelles au Japon : bilan collectif

Bibliographie

BESTOR Theodore C.
- 1993, Neigborhood TĂŽkyĂŽ, Stanford, Stanford University press

BERQUE Augustin
- 1993. Du geste et la cité. Formes urbaines et lien social au Japon, Paris, Gallimard, coll. « BibliothÚque des sciences humaines »

BOUCHY Anne
- 2009. « Transformation, Rupture and Continuity : Issues and Options in Contemporary Shugendƍ » Cahiers d’ExtrĂȘme-Asie n°18, Shugendƍ. The History and Culture of a Japanese Religion, Paris, EFEO : 17-45
- 2013, « Les rapports communautaires aux espaces forestiers entre politiques du dehors et stratĂ©gies du dedans : les montagnes-forĂȘts de Sasaguri », Cahiers d’ExtrĂȘme Asie, n°22 : 115-202

CLAVANDIER Gaëlle
- 2013, « L'impact des catastrophes. "Catastrophes et émotions" », Fernandez F., Lezé. S. et Marche H. (dir.), Les émotions. Une approche de la vie sociale, Paris, Les éditions des archives contemporaines : 125-138

GRABURN, Nelson H. H., ERTL, John, and TIERNEY, R. Kenji
- 2008, Multiculturalism in the new Japan. Crossing the boundaries within, Oxford, Berghahn, coll. « Asian Anthropologies », vol. 6

KIRBY Peter Wynn
- 2011, Troubled natures. Waste, environment, Japan, Honolulu, University of Hawaii Press

OGINO Masahiro
- 2015, « Catastrophe et temps », Moreau Yoann (dir.), Vivre la catastrophe, Communications n°96 : 39-52

OLIVER-SMITH Anthony, HOFFMAN Susanna
- The angry earth : disaster in anthropological perspective, Routledge, 1999

PITROU Perig
- 2014, « La vie, un objet pour l’anthropologie ? », L’Homme, vol. 4, n° 212 : 159–189

RABSON Steve
- 2012, The Okinawan diaspora in Japan. Crossing the Borders Within, Honolulu, University of Hawai’i Press

REVET Sandrine
- 2010, « Le sens du désastre », Terrain, n°54 : 42-55
- « Compter et raconter les catastrophes », dans Moreau Yoan (dir.), Vivre la catastrophe, Communications n°96 : 81-92


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UE 1013 – SEMINAIRE D'ANTHROPOLOGIE SPECIALISEE

AE001013V - 10e semestre – Obligatoire [ 25h - 3 ECTS ]

Ce sĂ©minaire de fin de Master sera le lieu oĂč les Ă©tudiants devront exposer leurs recherches. Chaque annĂ©e, deux ou trois thĂšmes fĂ©dĂ©rateurs, Ă©mergeant des recherches des Ă©tudiants, seront retenus. Ils permettront d’organiser le calendrier des sĂ©ances d’exposĂ©s, ainsi que d’inviter des chercheurs confirmĂ©s (locaux ou extĂ©rieurs).


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UE 1013 – ACCOMPAGNEMENT DU TRAVAIL DE TERRAIN 2

AE001013V - 10e semestre – Obligatoire [ 25h - 3 ECTS ]

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ENSEIGNANTS SUSCEPTIBLES D'ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DE RECHERCHE POUR LE MEMOIRE DE M2 EN ANTHROPOLOGIE

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Les Ă©tudiants peuvent ĂȘtre inscrit soit Ă  l'UTM soit Ă  l'EHESS. Il est donc absolument essentiel de CONTACTER UN ENSEIGNANT SUSCEPTIBLE D'ACCOMPAGNER VOTRE TRAVAIL DE RECHERCHE POUR LE MEMOIRE AVANT DE S'INSCRIRE ADMINISTRATIVEMENT. En effet, il sera trĂšs difficile de changer d'Ă©tablissement une fois l'inscription terminĂ©e. Or, la plupart des enseignants ne peuvent inscrire que dans l'un des deux Ă©tablissements cohabilitĂ©s. Si vous choisissez un enseignant qui inscrit dans un Ă©tablissement et que vous ĂȘtes inscrit dans l'autre, il ne pourra pas vous suivre...
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ADELL Nicolas
Maßtre de Conférences à l'UT2J
nicolasadell [at] yahoo.fr


Inscription Ă  l'UT2J

Voir la page : [lien]

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BONNEMASON Bénédicte
Ingénieur d'études à l'EHESS
benedicte.bonnemason [at] ehess.fr


Inscription Ă  l'EHESS

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BORDES-BENAYOUN Chantal
Directrice de recherche au CNRS
chantal.bordes [at] univ-tlse2.fr


Inscription Ă  l'EHESS ou Ă  l'UT2J

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BOUCHY Anne
Directrice d'Ă©tudes Ă  l'EFEO
anne.bouchy [at] efeo.net


Inscription Ă  l'UT2J

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BOUKHOBZA Noria
Maßtresse de Conférences à l'IUFM
noriaboukhobza [at] yahoo.fr


Inscription Ă  l'UT2J

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CAVAILLE Jean-Pierre
Maßtre de Conférences à l'EHESS
jean-pierre.cavaille [at] ehess.fr


Inscription Ă  l'EHESS

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CHARLIER Laurence
Maßtresse de conférences à l'UT2J
laurencecharlierzein [at] gmail.com


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COURDURIES JĂ©rĂŽme
Maßtre de conférences à l'UTM
jerome.courduries [at] gmail.com


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DUPUY Francis
Professeur Ă  l'UT2J
francis.dupuy [at] univ-tlse2.fr


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GABAIL Laurent
Maitre de conférences à l'UT2J
laurentgabail [at] gmail.com


Inscription Ă  l'UT2J

Voir la page : Voir la page : [lien]


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MARTIN Fabienne
Chargée de recherche au CNRS
fabmartin92 [at] hotmail.com


Inscription Ă  l'EHESS ou Ă  l'UT2J

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MULOT Stéphanie
Professeur Ă  l'UT2J
stephanie.mulot [at] univ-tlse2.fr


Inscription Ă  l'UT2J

Membre du CERTOP

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PEREZ Patrick
Maßtre de conférences à l'ENSAT
patrick.perez [at] toulouse.archi.fr


Inscription Ă  l'EHESS et Ă  l'UT2J

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ROUX SĂ©bastien
Chargé de recherche au CNRS
sebastien.roux [at] ehess.fr


Inscription Ă  l'EHESS ou Ă  l'UT2J

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ROZENBERG Guillaume
Chargé de recherche au CNRS
guillaume.rozenberg [at] gmail.com


Inscription Ă  l'EHESS ou a l'UT2J

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VALTCHINOVA Galia
Professeur Ă  l'UT2J
galiaval [at] orange.fr


Inscription Ă  l'UT2J

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