Dimanche 24 septembre 2017; 8h 43min. 22sec   
 

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MASTER 1 ASH - 2016-2017 
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MASTER 1

ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET HISTORIQUE


ANNEE 2016-2017



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NOTE IMPORTANTE SUR LES INSCRIPTIONS

Les Ă©tudiants peuvent ĂȘtre inscrit soit Ă  l'UT2J soit Ă  l'EHESS. Il est donc absolument essentiel de CONTACTER UN ENSEIGNANT SUSCEPTIBLE D'ACCOMPAGNER VOTRE TRAVAIL DE RECHERCHE POUR LE MEMOIRE AVANT DE S'INSCRIRE ADMINISTRATIVEMENT. En effet, il sera trĂšs difficile de changer d'Ă©tablissement une fois l'inscription terminĂ©e. Or, la plupart des enseignants ne peuvent inscrire que dans l'un des deux Ă©tablissements cohabilitĂ©s. Si vous choisissez un enseignant qui inscrit dans un Ă©tablissement et que vous ĂȘtes inscrit dans l'autre, il ne pourra pas vous suivre...

VOIR LA LISTE DES ENSEIGNANT.E.S EN BAS DE PAGE.

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Co-habilitation : Université Toulouse Jean-JaurÚs - Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales - Contacts :

UNIVERSITE DE TOULOUSE JEAN-JAURES
Responsables : Francis DUPUY et Galia VALTCHINOVA
DĂ©partement de Sociologie et d'ethnologie
5 allées A. Machado - 31058 TOULOUSE CEDEX 1
TĂ©l. : 05.61.50.40.76
MĂ©l : master.ash[at]univ-tlse2.fr

ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES
Responsable : Jean-Pierre CAVAILLE
UT2J - Maison de la Recherche - 31058 Toulous
MĂ©l : jean-pierre.cavaille[at]ehess.fr

Avec la participation du CNRS et de l'EFEO

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Présentation et objectifs de la formation :

1 – La formation a pour but de former des Ă©tudiants Ă  la recherche par la recherche, l’objectif principal du Master Ă©tant l’ouverture sur un doctorat d’Anthropologie. Dans la continuitĂ© de la formation initiale acquise Ă  l’issue de la Licence, l’enseignement et l’encadrement proposĂ©s s’efforcent de donner les moyens nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation d’une recherche personnelle sur une aire culturelle donnĂ©e. Les choix proposĂ©s (Afrique, Europe, AmĂ©riques, Birmanie, Inde, Japon) sont liĂ©s aux compĂ©tences des membres de l’équipe de formation, mais aussi aux collaborations nouĂ©es par les deux Ă©tablissements co-habilitĂ©s, École des Hautes Études en Sciences Sociales et UniversitĂ© de Toulouse – Jean JaurĂšs, avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l’EFEO (Ecole Française d’ExtrĂȘme-Orient). Cette spĂ©cialisation ne se comprend cependant pas en dehors d’un approfondissement de la formation aux approches thĂ©oriques et aux savoir-faire transversaux de la discipline qui occupent dans les enseignements la plus large place.

2 – Elle doit aussi permettre Ă  des Ă©tudiants d’autres disciplines d’intĂ©grer Ă  leur parcours de formation une approche des dĂ©marches et savoirs de l’anthropologie. Des unitĂ©s d’enseignement de la formation sont donc Ă©ligibles au titre d’options hors discipline dans les mentions ou spĂ©cialitĂ©s de Master sur le site toulousain.

3 – Une attention toute particuliĂšre est portĂ©e Ă  la dimension historique des sociĂ©tĂ©s. Depuis longtemps intĂ©grĂ©e aux Ă©tudes anthropologiques sur les aires culturelles concernĂ©es, elle joue un rĂŽle central dans l’approche des nouveaux objets et les nouvelles problĂ©matiques des sciences sociales qu’il s’agisse d’analyser les paysages, les constructions identitaires, les flux migratoires ou les mutations du religieux. Les perspectives de l’anthropologie historique sont enfin au centre des problĂ©matiques et des axes de recherche dĂ©veloppĂ©s par le LISST – Centre d’Anthropologie Sociale, Ă©quipe d’accueil du Master et de la formation doctorale en anthropologie Ă  Toulouse.

- Conditions d’admission : Les candidats Ă  l’inscription en Master 1 doivent ĂȘtre titulaires d’une Licence d’ethnologie ou d’un diplĂŽme Ă©quivalant sanctionnant un parcours compatible. Un projet succinct doit accompagner la demande d’inscription.

- ModalitĂ©s d’évaluation : Chaque UE fera l’objet d’une Ă©valuation (sous une forme concertĂ©e entre l’enseignant responsable et le Conseil PĂ©dagogique) et d’une notation dont les modalitĂ©s seront annoncĂ©es aux inscrits au dĂ©but des enseignements. Un dossier d’étape sous la forme d’un mĂ©moire rĂ©digĂ© d’une quarantaine de pages prĂ©sentant l'avancement de la recherche et donnant lieu Ă  soutenance sera exigĂ© en fin d’annĂ©e de M1.

- Délivrance du diplÎme de M1: Tous les étudiants qui auront eu leurs deux semestres validés obtiendront le M1.


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LES UNITES D'ENSEIGNEMENT DU MASTER 1 ASH




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PROGRAMME SEMESTRE 7 DE L'ANNEE 2016-2017




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UE 701 - ANTHROPOLOGIE DE L'ASIE

7e semestre - Au choix :


- AE0A701V - ANTHROPOLOGIE DE L'ASIE 1 (INDE) [ 25h – 7 ECTS]

Enseignante : Fabienne MARTIN (CNRS)

L’anthropologie de l’Inde a Ă©tĂ© traversĂ©e par de nombreux objets et de multiples approches apportant une contribution significative Ă  l’anthropologie gĂ©nĂ©rale. Le cours s’attache Ă  ces diffĂ©rents champs qui sont autant de maniĂšres de saisir une sociĂ©tĂ© : l’organisation sociale en castes, ses conceptions religieuses et ses rapports de pouvoir et de domination, le statut des femmes et l’intouchabilitĂ©. Mais aussi les existences Ă  la marge (exclus, groupes tribaux, mouvements armĂ©s, etc.) ; le rĂŽle de l’histoire et de la colonisation dans l’apprĂ©hension du social ; ainsi que les rapports au corps et Ă  la maladie, la violence et la souffrance.



- AE0B701V - ANTHROPOLOGIE DE L'ASIE 2 (JAPON) [ 25h – 7 ECTS]

Enseignante responsable : Anne BOUCHY (EFEO)
avec Grégory BEAUSSART, Charlotte LAMOTTE,
Emilie LETOUZEY, Audrey SOULA (LISST-CAS)

PluralitĂ© des espaces et des temps : approches de l’ethnologie du Japon :

L’ethnologie du Japon envisagĂ©e Ă  travers les thĂšmes de l’espace et du temps, qui permettront de prĂ©senter la discipline, son histoire, ses mĂ©thodes, ses champs de recherche, ses transformations ; les pratiques de terrain ; les questionnements et dĂ©bats actuels.

Comment un ethnologue peut-il aborder la sociĂ©tĂ© japonaise aujourd’hui dans sa complexitĂ© ? En s’efforçant de retrouver —sous l’extrĂȘme diversitĂ© des rĂ©alitĂ©s observĂ©es, et au-delĂ  des choix opĂ©rĂ©s lors de l’élaboration de l’objet de sa recherche— les cadres fondamentaux que sont l’espace et le temps en Asie. C’est Ă  travers ces cadres que seront prĂ©sentĂ©es des donnĂ©es ethnographiques de premiĂšre main, replacĂ©es dans leur contexte de production sur le terrain et dans le champ thĂ©matique concernĂ©.
L’objectif de ce cours est de familiariser les Ă©tudiants avec certains aspects de la rĂ©alitĂ© japonaise contemporaine, ainsi qu’avec quelques-uns des questionnements qui animent l’ethnologie, au Japon et ailleurs.

Programme des séances :

1 – PrĂ©sentation de la thĂ©matique « l’espace et le temps » et de l’ethnologie du Japon
2 – L’espace-temps des concepts et des discours sur soi et les autres aux XXe et XXIe siùcles : nippologies vs orientalisme
3 – L’espace et le temps de l’enquĂȘte : mĂ©thodologies, controverses, dĂ©ontologie, restitution (contraintes et crĂ©ativitĂ© des opportunitĂ©s spatio-temporelles durant l’enquĂȘte de terrain et sa restitution)
4 – Espace et temps des Ă©lĂ©ments naturels : animaux, plantes et autres choses de la « nature » dans l’ethnologie du Japon (1)
5 – Espace et temps des Ă©lĂ©ments naturels : animaux, plantes et autres choses de la « nature » dans l’ethnologie du Japon (2)
6 – L’espace-temps du vivre avec les alĂ©as naturels (1)
7 – L’espace-temps du vivre avec les alĂ©as naturels (2)
8 – L’espace-temps du vivre avec les alĂ©as naturels (3)
9 – Espace diffĂ©renciĂ© et multiples temporalitĂ©s : un archipel, des Ăźles
10 – L’espace et le temps du religieux et des rituels (1)
11 – L’espace et le temps du religieux et des rituels (2)
12 – Bilan collectif

Bibliographie

AMINO Yoshihiko
- 1995, « Les Japonais et la mer », Annales, Histoire, Sciences Sociales, vol. 50, n°2 : 235-258

BEAUSSART Grégory
- 2016, « StĂšles funĂ©raires, stĂšles commĂ©moratives – Du support de la mĂ©moire des catastrophes dans la pĂ©ninsule de Kii et de leurs victimes », in Ikezawa Masaru (dir.), AprĂšs le dĂ©sastre – RĂ©ponses commĂ©moratives et culturelles, Death & Life studies and Pratical Ethic, Graduate School of Humanities and Sociology, Univ. de Tƍkyƍ : 29-51

BEFU Harumi
- 2001, Hegemony of homogeneity : an anthropological analysis of nihonjinron, Melbourne, Trans pacific Press

BERQUE Augustin
- 1986, Le sauvage et l’artifice. Les Japonais devant la nature, Gallimard, coll. « BibliothĂšque des sciences humaines »

BONNIN Philippe, NISHIDA Masatsugu, INAGA Shigemi (dir.)
- 2014, Vocabulaire de la spatialité japonaise, Paris, CNRS Editions

BOUCHY Anne
- 1996, « Le littoral, espace de mĂ©diations - Cultes des monts Sengen, Asama, Aomine et systĂšmes de reprĂ©sentations chez les gens de mer de la cĂŽte orientale de la pĂ©ninsule de Ki », Cahiers d'ExtrĂȘme-Asie, vol. 9, n°1 : 255-2982006,
- « De l’ethnologie au Japon : par qui, oĂč, comment ? » Ateliers n°30 : 63-99
- 2013, « Les rapports communautaires aux espaces forestiers entre politiques du dehors et stratĂ©gies du dedans : les montagnes-forĂȘts de Sasaguri », Cahiers d’ExtrĂȘme Asie, n°22 : 115-202

CAILLET Laurence (dir.)‹
- 2002, FĂȘtes et rites des quatre saisons au Japon, Paris, Publications orientalistes de France, coll. « BibliothĂšque japonaise »

CLAVANDIER Gaëlle
- 2004, La mort collective. Pour une sociologie des catastrophes, Paris, Editions CNRS

HOUDART Sophie
- 2013, « Utopies universalistes. La nature en concurrence », Terrain, n°60 : 92-107

ISHIKAWA Toshiko‹
- 2013 « Les rites annuels de la maison et des communautĂ©s locales en transformation : intĂ©rieur et extĂ©rieur des lieux communautaires », Cahiers d’ExtrĂȘme-Asie, n° 22 : 473-546

LAURENT Erick
- 2006, « ‘SacrĂ©s mushi !’ Des rites consacrĂ©s aux insectes », Ateliers, n°30 : 166-191

PELLETIER Philippe
- 2009, « La distance japonésienne, une approche géohistorique et géoculturelle », Atala, n°12 : 229-246


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UE 702 - 7e semestre – Au choix :


- AE0A702V - ANTHROPOLOGIE DE L’EUROPE

[ 25h – 7 ECTS]

Responsable : Nicolas ADELL (UT2J)

Enseignant.e.s : Nicolas ADELL (UT2J), Bénédicte BONNEMASON (EHESS), Josiane BRU (EHESS), Galia VALTCHINOVA (UT2J)


L’enseignement sera organisĂ© en 3 grands volets. Dans un premier temps, seront exposĂ©es les conditions d’émergence d’une anthropologie du proche dans diffĂ©rents contextes nationaux. Les rapports ethnologie et folklore, entre Völkerkunde et Volkskunde, entre la demologia et l’etnologia, seront ainsi prĂ©sentĂ©s Ă  partir des situations française, italienne/espagnole et anglaise/irlandaise d’une part, et des cas de l’aire germanophone et d’Europe Centrale ainsi que balkaniques et d’Europe Orientale, d’autre part. Prenant pour exemple l’anthropologie de la MĂ©diterranĂ©e on interrogera les rapports complexes entre cette anthropologie du proche dĂ©veloppĂ©e « Ă  domicile » et l’émergence d’une anthropologie europĂ©aniste anglo-amĂ©ricaine se substituant aux terrains exotiques.
Dans un second temps, autour de la notion d’invention ou de relance de traditions, il sera question de prĂ©senter le cas du renouveau de la musique traditionnelle gasconne, dans le Sud-Ouest de la France Ă  partir des annĂ©es 1975, et plus prĂ©cisĂ©ment comment un projet culturel et politique s’est Ă©laborĂ© au contact des mouvements rĂ©gionalistes de l’époque.
Enfin, une introduction Ă  la littĂ©rature orale (fonctions, formes, interprĂ©tation) permettra d'aborder l'art narratif traditionnel et les rĂ©cits dont se rĂ©clame depuis les annĂ©es soixante-dix le mouvement de renouveau du conte. La nature et le fonctionnement de ce genre particulier "qui s'Ă©labore dans le processus mĂȘme de sa transmission" seront exposĂ©s en particulier Ă  partir des questions posĂ©es par le chantier du catalogue du conte populaire français actuellement conduit au Centre d’anthropologie sociale.



- AE0B702V - ANTHROPOLOGIE DES AMERIQUES

[ 25h – 7 ECTS]

Enseignant.e.s : Laurence CHARLIER (UT2J) et Francis DUPUY (UT2J)

Ce cours distribuera son propos entre les Basses Terres et les Hautes Terres d’AmĂ©rique du Sud. Concernant les Basses Terres (l’Amazonie et ses pourtours), aprĂšs avoir fixĂ© quelques points gĂ©nĂ©raux, les thĂšmes privilĂ©giĂ©s seront les modes de subsistance, les structures sociales, les relations interethniques. Une attention sera portĂ©e aux AmĂ©riques noires. S’agissant des Hautes Terres (les Andes principalement), aprĂšs quelques donnĂ©es d’ethnohistoire, nous insisterons sur les diffĂ©rentes caractĂ©ristiques de l’organisation sociale des sociĂ©tĂ©s andines comme le dualisme et le systĂšme des charges, pour examiner ensuite les conceptions de la temporalitĂ© et les ancrages de la mĂ©moire sociale. Nous terminerons par l’étude de la conversion religieuse et de la migration, que nous analyserons Ă  travers la question du croire.

Bibliographie

CHOSSON, Marie, « Du systÚme de charges aux statuts de prestige individuel », Ateliers d'anthropologie [En ligne], 37 | 2012, mis en ligne le 05 décembre 2012, consulté le 04 mai 2016. URL : http://ateliers.revues.org/9217

DUVIOLS PIERRE., 1971, La lutte contre les religions autochtones dans le PĂ©rou colonial. L’extirpation de l’idolĂątrie de 1532 Ă  1560, Lima, Institut Français d’Études Andines.

RICARD LANATA, Xavier, 2010, Les voleurs d’ombre. L’univers religieux des bergers de l’Ausangate (Andes centrales), Nanterre, SociĂ©tĂ© d’ethnologie.

WACHTEL, Nathan, 1990, Le retour des ancĂȘtres. Les Indiens Urus de Bolivie, XXe-XVIe siĂšcle. Essai d'histoire rĂ©gressive, Paris, Gallimard.


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UE 703 - 7e semestre – Au choix :


- AE0A703V - ANTHROPOLOGIE DES AIRES CULTURELLES C

[ 25h – 7 ECTS]

Responsable : Laurent GABAIL (UT2J)

Enseignant.e.s : Noria BOUKHOBZA (UT2J) et Laurent GABAIL (UT2J)

Cet enseignement propose une introduction Ă  quelques-uns des thĂšmes de recherche particuliĂšrement porteurs de l’anthropologie de l’Afrique, au nord comme au sud du Sahara. La premiĂšre partie du cours sera consacrĂ©e Ă  l’Afrique subsaharienne. En s’appuyant sur des Ă©tudes de cas emblĂ©matiques et sur l’éclairage apportĂ© par des ethnographies contemporaines, il s’agira d’inscrire la modernitĂ© africaine dans une perspective diachronique et d’examiner l’actualitĂ© de certaines problĂ©matiques classiques de l’anthropologie africaniste (royautĂ© sacrĂ©e, sorcellerie, violence, etc.). La deuxiĂšme partie du cours, qui portera sur l’Afrique du Nord, 


Bibliographie indicative

Bonhomme, Julien.
2009 Les Voleurs de sexe. Anthropologie d'une rumeur africaine, Paris, Seuil.

Ferguson, James
1999 Expectations of Modernity. Myths and Meaning of Urban Life on the Zambian Copperbelt, Berkeley, University of California Press.

Fortes, Meyer & Evans-Pritchard, Edward Evan (eds.)
1964 SystĂšmes politiques africains, Paris, P.U.F.

Evans-Pritchard, E. E.
1968 Les Nuer : description des modes de vie et des institutions politiques d'un peuple nilote, Paris, Gallimard.

Hutchinson, Sharon Elaine.
1996 Nuer dilemmas: coping with money, war, and the state, Berkeley ; London, University of California Press.

Piot, Charles
2008 Isolément global, Paris, Karthala.

Warnier, Jean-Pierre.
2009 RĂ©gner au Cameroun. Le Roi-Pot, Paris, Karthala.



- AE0B703V - ANTHROPOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
ET DES PAYS EMERGENTS


[ 25h – 7 ECTS]

Enseignant.e.s : Stéphanie LIMA et Yann-Philippe TASTEVIN

Cette unitĂ© d’enseignement « Anthropologie du dĂ©veloppement et des pays Ă©mergents » a pour objectif de prĂ©senter et d’interroger les contours et les enjeux Ă©pistĂ©mologiques de la notion de dĂ©veloppement, appliquĂ©e Ă  des situations ethnographiques et gĂ©ographiques diffĂ©rentes (Egypte, Mali), avec une approche Ă  la fois synchronique et diachronique. De nouveaux objets et de nouvelles problĂ©matiques seront explorĂ©s en veillant Ă  l’articulation avec les approches et les mĂ©thodes de la tradition anthropologique.
D’une part, la relation entre « migration, dĂ©centralisation et dĂ©veloppement » en Afrique de l’Ouest (Mali) permettra de mettre en avant la dimension historique des sociĂ©tĂ©s dans leur rapport Ă  l’espace et Ă  l’altĂ©ritĂ© (peuplement, mobilitĂ©).
D’autre part, la relation entre « innovation et circulations globalisĂ©es des technologies » permettra de mettre en avant des « modĂšles du faire » inĂ©dits, Ă  partir de filiĂšres de fabrication, autant industrielles qu'artisanales, qui se dĂ©ploient principalement en Afrique, aussi bien qu'en Asie et relient des États aussi diffĂ©rents que l’Égypte et l’Inde. Des modĂšles qui interrogent le dĂ©veloppement industriel autant que la maniĂšre dont l’innovation peut y naĂźtre et circuler dans le monde.

Organisation des séances
1) Migrations, décentralisation et développement, 6 séances, Stéphanie Lima
2) Innovation et circulations globalisées des technologies, 6 séances, Yann-Philippe Tastevin

Bibliographie :

Adams, A., 1977, Le long voyage des gens du fleuve, Paris, François Maspéro, 222 p.

Daum C., 1998, Les associations de Maliens en France. Migration, développement et citoyenneté, Paris, Karthala, 253 p.

Edgerton D., 2006, The Shock of the Old. Technology and Global History since 1900, London, Profile Book.

Fay C., Koné Y.F., Quiminal C., 2006, Décentralisation et pouvoirs en Afrique. En contrepoint, modÚles théoriques français. Paris, Editions IRD, 514 p.

Gosh, A, 1999, Un infidĂšle en Egypte, Paris, Seuil

Manchuelle, F., 2004, Les diasporas des travailleurs soninké (1848-1960). Migrants volontaires. Paris, Karthala, 348 p.

Mathews G., Ribeiro G., Alba L., Vega C., 2012, Globalization from below, the World’s other economy. Routledge, 304 p.

Peraldi M, 2007, « Nouveaux aventuriers du capitalisme marchand. Essai d’anthropologie de l’éthique mercantile », Les voyages du dĂ©veloppement, Paris, Khartala, 368 p

Quiminal, C., 1991, Gens d'ici, gens d'ailleurs. Migrations Soninké et transformations villageoises, Paris, Christian Bourgeois, 149 p.

Tarrius A., 2002, La mondialisation par le bas : les nouveaux nomades de l’économie souterraine. Paris, Balland, 168 p.


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UE 704 - AE00704V - ANTHROPOLOGIE DU GENRE,
DE LA SEXUALITE ET DE LA PARENTE


7e semestre - Obligatoire [ 25h – 3 ECTS]

Enseignants : JĂ©rĂŽme COURDURIES (UT2J) et SĂ©bastien ROUX (CNRS)

8 séances de 3h

Le sĂ©minaire « Anthropologie du genre, de la sexualitĂ© et de la parentĂ© », se tiendra au premier semestre, pendant 8 semaines, 3h par semaine. Nous nous intĂ©resserons aux enjeux politiques, sociaux et moraux qui traversent la question familiale, le genre et la sexualitĂ©. A partir d’enquĂȘtes actuelles conduites en anthropologie, et dans d’autres sciences sociales, nous interrogerons la complexitĂ© des liens privĂ©s et les investissements dont ils font l’objet. Moins qu’un donnĂ© de « nature », les agencements familiaux sont au contraire le produit de luttes et d’investissements dont les sciences sociales peuvent aider Ă  saisir la diversitĂ© et la signification. Les diffĂ©rentes sĂ©ances combineront enseignements thĂ©oriques introductifs (1h) et prĂ©sentations de travaux empiriques, par SĂ©bastien Roux, JĂ©rĂŽme CourduriĂšs ou des invitĂ©s (2h). Elles viseront Ă  montrer, par la prĂ©sentation et la discussion critique de travaux contemporains, comment la famille, les rapports de sexe et la sexualitĂ© – derriĂšre leur Ă©vidence supposĂ©e – sont en rĂ©alitĂ© des lieux privilĂ©giĂ©s pour penser les enjeux politiques et les rapports de pouvoir.

Indications bibliographiques :

Besnier, Niko et Alexeyeff, Kalissa (dir.). 2014. Gender on the edge. Transgender, gay and other Pacific Islanders. Honolulu, University of Hawaii Press.

CourduriÚs, JérÎme et Fine, AgnÚs (dir.). 2014. Homosexualité et parenté. Paris, Armand Colin.

Gourarier, Mélanie et Mathieu, Séverine (dir.). 2016. dossier « Parentés contemporaines ». Journal des Anthropologues, (144-145).

Mathieu, Nicole-Claude. 2007. Une maison sans fille est une maison morte. La personne et le genre en sociétés matrilinéaires et /ou uxorilocales. Paris, Editions de la MSH.

Memmi, Dominique. 2014. La revanche de la chair. Paris, Seuil.

Roux, SĂ©bastien. 2011. No money, no honey. Economies intimes du tourisme sexuel en ThaĂŻlande. Paris, La DĂ©couverte

Porqueres i GenĂ©, Enric (dir.). 2009. DĂ©fis contemporains de la parentĂ©. Paris, Éditions de l’EHESS.

Stoler, Ann Laura. 2013. La chair de l’empire. Paris, La dĂ©couverte.

Tabet, Paola. 2004. La grande arnaque. SexualitĂ© des femmes et Ă©change Ă©conomico-sexuel. Paris, L’Harmattan.

Weber, Florence. 2014. Penser la parentĂ© aujourd’hui. La force du quotidien. Paris, Éditions Rue d’Ulm.



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UE 705 - AE00705V - METHODOLOGIE DE TERRAIN 1

7e semestre - Obligatoire [ 25h – 3 ECTS]

Enseignants responsables :


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UE 706 - 7e semestre – Au choix :
[ 3 ECTS ]

LANSAD ou C2i ou OPTIONS

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PROGRAMME SEMESTRE 8 DE L'ANNEE 2016-2017

ATTENTION : LES ENSEIGNEMENTS ONT LIEU
DE SEPTEMBRE A DECEMBRE 2016

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UE 801 – AE00801V - MEMOIRE 1

8e semestre – Obligatoire [ Travail personnel - 12 ECTS ]

TRAVAIL DE RECHERCHE DONNANT LIEU A UN MEMOIRE
(Recherches et analyses donnant lieu Ă  un dossier d’étape sous la forme d’un mĂ©moire rĂ©digĂ© d’une quarantaine de pages soumis Ă  soutenance)


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UE 802 – AE00802V - ACTUALITES DE L'ANTHROPOLOGIE

8e semestre – Obligatoire [50h - 6 ECTS ]

Responsable : SĂ©bastien ROUX (CNRS)

Enseignant.e.s : Fabienne MARTIN (CNRS) et SĂ©bastien ROUX (CNRS)

L’UE 802 prĂ©sente aux Ă©tudiant-e-s des recherches actuelles en anthropologie du contemporain. L’enseignement se divise en deux modules articulĂ©s.

MODULE 1 : Mondialisation et questions (post-)coloniales (SĂ©bastien ROUX)

Le premier, sous la responsabilitĂ© de SĂ©bastien Roux, traite de la mondialisation et des questions (post-)coloniales. Il s’agit d’initier les Ă©tudiant-e-s aux rĂ©flexions mĂ©thodologiques, thĂ©oriques et Ă©pistĂ©mologiques qui se dĂ©veloppent pour penser de maniĂšre anthropologique l’intrication entre les « Nords » et les « Suds ». On portera une attention particuliĂšre aux mĂ©thodes et aux outils concrets qui permettent de saisir empiriquement les enjeux politiques et sociaux qui traversent un monde interconnectĂ©.

MODULE 2 : ÉvĂ©nements, crises, ruptures (Fabienne MARTIN)

Le second module, animĂ© par Fabienne Martin, se concentre davantage sur les notions d’évĂ©nements et de ruptures. Cet ensemble s’intĂ©ressera plus spĂ©cifiquement Ă  l’instabilitĂ©, aux brouillages et aux disjonctions radicales que peuvent connaĂźtre les existences, ainsi qu’aux questions mĂ©thodologiques, thĂ©oriques et Ă©pistĂ©mologiques qu’elles posent Ă  l’anthropologie.

Ainsi, par la prĂ©sentation critique de travaux contemporains, et la mise en rĂ©sonance de modules sur l’intrication des espaces et les ruptures biographiques, l’enseignement propose une rĂ©flexion sur l’actuel susceptible de nourrir la diversitĂ© des enquĂȘtes conduites au sein de la formation ASH.


Bibliographie indicative :


APPADURAI Arjun, GĂ©ographie de la colĂšre : La violence Ă  l’ñge de la globalisation, Paris, Payot, 2007.

BURAWOY Michael, et al., Global Ethnography: Forces, Connections, and Imaginations in a Postmodern World, Berkeley, University of California Press, 2000.

CHAKRABARTY Dipesh, Provincialiser l’Europe : La pensĂ©e postcoloniale et la diffĂ©rence historique, Paris, Editions Amsterdam, 2009.

DAS Veena, Critical Events. An Anthropological Perspective on Contemporary India, New Delhi, Oxford University Press, 1996

LECLER Romain, Sociologie de la mondialisation, Paris, La DĂ©couverte, 2013.

SAID Edward, L’Orientalisme : L’Orient crĂ©Ă© par l’Occident, Paris, Points, 2015.

SIMEANT Johanna (dir.), Guide de l’enquĂȘte globale en sciences sociales, Paris, CNRS, 2015.

SPIVAK Gayatri, Les subalternes peuvent-elles parler ?, Paris, Editions Amsterdam, 2006.

STOLER Ann L., La Chair de l’empire. Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en rĂ©gime colonial, Paris, La DĂ©couverte, 2013.

TSING Anna, Friction: An Ethnography of Global Connection, Princeton, Princeton University Press, 2005.



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UE 803 – AE00803V - ANTHROPOLOGIE DU RELIGIEUX

8e semestre – Obligatoire [25h - 3 ECTS ]

Enseignante : Galia VALTCHINOVA (UT2J)

Le cours d’anthropologie du religieux de niveau Master poursuit deux objectifs : approfondir certaines thĂ©matiques d’un cĂŽtĂ©, explorer les intersections du religieux et d’autres champs de la discipline – le politique, les mobilitĂ©s, l’interethnique, le corps et la santĂ©, etc. – de l’autre.
En 2016-2017, le cours aura pour axe central le thĂšme du religieux dans l’espace public. AprĂšs une introduction aux thĂ©ories articulant le religieux en rĂ©gime de modernitĂ© Ă  la catĂ©gorie d’espace public et de sphĂšre publique, on s’interrogera sur l’importance des pratiques visuelles, auditives et performatives dans la production et/ou le maintien d’une religiositĂ© publique. Ethnographies Ă  l’appui, on explorera les modes d’appropriation de l’espace public par les diffĂ©rentes religions, sous des rĂ©gimes politiques diffĂ©rents. Scrutant les arĂšnes oĂč les interactions entre politique et religieux dans la modernitĂ© sont observĂ©es, on clĂŽturera ce volet par une mise en parallĂšle de sphĂšre publique et de laĂŻcitĂ© comme outils thĂ©oriques.
Dans un second temps, nous nous pencherons sur la notion de pluralitĂ©/mixitĂ© religieuse et sur celle de dialogue interreligieux, en identifiant les arĂšnes publiques et les terrains que les anthropologues ont privilĂ©giĂ©s pour les Ă©tudier. On s’interrogera notamment sur le pĂšlerinage comme arĂšne d’un religieux qui se donne Ă  voir, participant Ă  une forme d’espace public, voire, envahissant ce dernier, et sur les formes de tolĂ©rance et d’intolĂ©rance qui peuvent s’y dĂ©ployer. Exemples Ă  l’appui, nous scruterons les façons dont mixitĂ© et cohabitation religieuse sont organisĂ©es et expĂ©rimentĂ©es dans cette arĂšne spĂ©cifique du religieux.

Bibliographie sélective :

Albera, Dionigi 2011. « La mixitĂ© religieuse dans les pĂšlerinages. Esquisse d’une rĂ©flexion comparative », ASSR 155 (juillet-septembre), pp. 109-129

Aubin-Boltanski, Emma 2007. PĂšlerinages et nationalisme en Palestine. ProphĂštes, hĂ©ros et ancĂȘtres, Paris : Editions de l’EHESS

Baubérot, Jean 2009. « Pour une sociologie interculturelle et historique de la laïcité », Archives des Sciences Sociales des Religions 146 (Avril-juin), pp. 183-199.

Duijzings, G. 2000. Religion and the politics of identity in Kosovo, Londres: Hurst & Co

Eickelman, D. & Salvatore, A. 2006. “Public Islam and the Common Good”, Etnográfica X (1), 97-105.

Hayden R. 2002. “Antagonistic Tolerance: Competitive sharing of Religious Sites in South India and the Balkans”, Current Anthropology 43 (2), 205-231.

Hefner, Robert 1998. “Multiple Modernities : Christianity, Islam, and Hinduism in a Globalizing Age”, Annual Review of Anthropology 27, 83-104.

Hirschkind, Ch. 2006. The Ethical Soundscape. Cassette Sermons and Islamic Counterpublics, New York: Columbia University Press

Favret-Saada, J. 2010. Jeux d’ombres sur la scĂšne de l’ONU. Droits humains et laĂŻcitĂ©, Paris : Editions de l’Olivier

Kanafani-Zahar, Aida 2000. « Pluralisme relationnel entre chrétiens et musulmans au Liban : l'émergence d'un espace de 'laïcité relative' », Archives de Sciences Sociales des
Religions, n°109 (Janvier-Mars), p. 119-147.

Lamine, A-S. 2004. La cohabitation des dieux. Pluralité religieuse et laïcité, Paris, P.U.F., coll. « Le lien social »

Lamine, A-S. (dir.) 2013. Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements, Presses Universitaires de Rennes.

Mahmood, Saba 2015. Religious Difference in a Secular Age : A Minority Report, Princeton : P.U. P.

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UE 804 – AE00804V - ANTHROPOLOGIE DU CORPS ET DE LA SANTE

8e semestre – Obligatoire [25h - 3 ECTS ]

Enseignante : Stéphanie MULOT (UT2J)

De quelle façon la culture modĂšle-t-elle la perception et la construction du corps des individus ? Une maladie peut- elle ĂȘtre perçue et soignĂ©e de la mĂȘme façon chez toutes les populations du globe ? Comment soigner les migrants qui sont familiers d’autres systĂšmes de santĂ© que celui de leur pays d’accueil ? Comment intĂ©grer les professionnel-le-s de santĂ© issu-e-s de formations Ă©trangĂšres? Pourquoi les femmes sont-elles le plus souvent dĂ©signĂ©es comme responsables des questions de santĂ© dans les familles, mais aussi le plus victimes des inĂ©galitĂ©s genrĂ©es de santĂ© ? Une personne atteinte d’une maladie en est-elle responsable ? Comment la globalisation affecte-t-elle les systĂšmes thĂ©rapeutiques et la circulation des malades ?
Ce sont certaines des nombreuses questions que le sĂ©minaire abordera en proposant une lecture du corps et de la santĂ© qui allie et questionne les approches culturelles, l’anthropologie politique et critique, Ă  l’aune des travaux contemporains de Raymond MassĂ©, Didier Fassin, Sylvie Fainzang, Paul Farmer. Nous fonderons les sĂ©ances sur la prĂ©sentation de textes fondamentaux et sur des prĂ©sentations de recherches actuelles menĂ©es sur des terrains internationaux.

Références principales :

DOZON J.-P., FASSIN D., 2001, Critique de la santé publique, Paris, Balland.

DRULHE M. & SICOT F., 2011, La santĂ© Ă  cƓur ouvert. Sociologie du bien-ĂȘtre, de la maladie et du soin. Toulouse, PUM.

FAINZANG S., 2006, La relation médecin-malade : information et mensonge, Paris, PUF.

FARMER P., 1996, Le sida en Haïti. La victime accusée, Paris, Khartala.

FASSIN D., 1996, L’espace politique de la santĂ©. Essai de gĂ©nĂ©alogie, Paris, PUF.

MASSE R., 1995, Culture et santĂ© publique. Les contributions de l’anthropologie Ă  la prĂ©vention et la promotion de la santĂ©, MontrĂ©al, GaĂ«tan Morin Ed.

MULOT S., 2014, Relations de soin, cultures et inégalités de santé : les soignants de Guadeloupe face aux migrants haïtiens séropositifs, Terrains et travaux,(24) 39-61.



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UE 805 – AE00805V - ACCOMPAGNEMENT DU TRAVAIL DE TERRAIN 1

8e semestre – Obligatoire [25h - 3 ECTS ]

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UE 806 - 7e semestre – Au choix [ 3 ECTS ]

LANSAD ou OPTIONS

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ENSEIGNANTS SUSCEPTIBLES D'ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DE RECHERCHE POUR LE MEMOIRE DE M1 EN ANTHROPOLOGIE

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Les Ă©tudiants peuvent ĂȘtre inscrit soit Ă  l'UTM soit Ă  l'EHESS. Il est donc absolument essentiel de CONTACTER UN ENSEIGNANT SUSCEPTIBLE D'ACCOMPAGNER VOTRE TRAVAIL DE RECHERCHE POUR LE MEMOIRE AVANT DE S'INSCRIRE ADMINISTRATIVEMENT. En effet, il sera trĂšs difficile de changer d'Ă©tablissement une fois l'inscription terminĂ©e. Or, la plupart des enseignants ne peuvent inscrire que dans l'un des deux Ă©tablissements cohabilitĂ©s. Si vous choisissez un enseignant qui inscrit dans un Ă©tablissement et que vous ĂȘtes inscrit dans l'autre, il ne pourra pas vous suivre...
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ADELL Nicolas
Maßtre de Conférences à l'UT2J
nicolasadell [at] yahoo.fr


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BONNEMASON Bénédicte
Ingénieur d'études à l'EHESS
benedicte.bonnemason [at] ehess.fr


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BORDES-BENAYOUN Chantal
Directrice de recherche au CNRS
chantal.bordes [at] univ-tlse2.fr


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BOUCHY Anne
Directrice d'Ă©tudes Ă  l'EFEO
anne.bouchy [at] efeo.net


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BOUKHOBZA Noria
Maßtresse de Conférences à l'IUFM
noriaboukhobza [at] yahoo.fr


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CAVAILLE Jean-Pierre
Maßtre de Conférences à l'EHESS
jean-pierre.cavaille [at] ehess.fr


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CHARLIER Laurence
Maßtresse de conférences à l'UT2J
laurencecharlierzein [at] gmail.com


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COURDURIES JĂ©rĂŽme
Maßtre de conférences à l'UTM
jerome.courduries [at] gmail.com


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DUPUY Francis
Professeur Ă  l'UT2J
francis.dupuy [at] univ-tlse2.fr


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GABAIL Laurent
Maitre de conférences à l'UT2J
laurentgabail [at] gmail.com


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MARTIN Fabienne
Chargée de recherche au CNRS
fabienne.martin [at] ehess.fr


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MULOT Stéphanie
Professeur Ă  l'UT2J
stephanie.mulot [at] univ-tlse2.fr


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Membre du CERTOP

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PEREZ Patrick
Maßtre de conférences à l'ENSAT
patrick.perez [at] toulouse.archi.fr


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ROUX SĂ©bastien
Chargé de recherche au CNRS
sebastien.roux [at] ehess.fr


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ROZENBERG Guillaume
Chargé de recherche au CNRS
guillaume.rozenberg [at] gmail.com


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VALTCHINOVA Galia
Professeur Ă  l'UT2J
galiaval [at] orange.fr


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